La Qualité de Vie au Travail ou au TéléTravail

Qu’est-ce qu’un mentor ?

Loin de la figure du parrain ou du vieux sage, le mentor est d’abord une personne pleinement engagée dans le développement personnel et professionnel de l’autre, il construit avec son partenaire une relation d’échange, de soutien et d’apprentissage. Le mentor provoque également son interlocuteur, le renvoie à lui-même à ses contradictions afin de le mener plus loin.

Les principes sur lesquels repose le mentorat et le développement de l’esprit Mentor en organisation sont de :

  • Développer une relation centrée sur la personne mais non directive. Le mentor aide les partenaires à découvrir leur propre sagesse.
  • Aider les gens à développer une réflexion de qualité en utilisant son expertise de mentor, ses connaissances et son propre parcours…mais pas que !
  • Possèder une connaissance approfondie des comportements humains.
  • Inviter ses partenaires à prendre du recul et à développer une vision stratégique et systémiques des problèmes qu’ils souhaitent explorer.

Certains auteurs définissent le mentoring comme une forme de « coaching avec de la sagesse ».

 Le mentoring repose sur différentes caractéristiques :

  • Le mentoring est une situation d’apprentissage mutuellement bénéfique sans engagement de résultat.
  • Mentor et partenaire sont engagés dans une relation libre et sans enjeu de pouvoir ou de rapport de force mais fondée sur une vision du développement à long terme du partenaire.
  • Le mentor fournit des conseils, partage des connaissances et des expériences, sans mettre de pression et en encourageant l’auto-découverte.
  • Le partenaire est considéré comme un adulte capable de s’exprimer, d’écouter et de faire des choix. Le partenaire a donc quelque chose à apprendre du mentor sans pour autant devoir obéir à son mentor ou faire tous les apprentissages par lui-même et vice versa.
  • Le mentor est à la fois une source d’information de connaissance et un interlocuteur socratique.

La posture du mentor est spécifique : authentique, neutre et engagée. Sincère dans la relation qu’il construit avec son partenaire, il met tout son être au service du développement de son partenaire. Il ne tire cependant ni gloire ni ombre de la réussite de son client. Il s’en réjouit et lui rend hommage car, s’il a accompagné, provoqué, partagé ses compétences et son savoir, c’est à son client seul que revient le mérite du succès.

Et l’ANC ?

Un mentor a besoin d’outils qui lui assurent une connaissance approfondie du fonctionnement de l’humain. L’ANC propose une méthode pour aborder l’humain, comprendre les ressorts qui l’anime et une méthodologie pour aider son partenaire :

  • à mieux identifier les mouvements qui l’animent,
  • à réinterroger ses évidences et ses choix,
  • à (re-)devenir le pilote de soi-même.

Le mentor de développement est donc une personne qui dispose d’une expertise liée à son parcours personnel et professionnel ainsi qu’un spécialiste de l’humain qui repose son action sur une connaissance solide. Cette double compétence fait du mentoring de développement un métier dont le but d’accompagner une personne à écrire de manière autonome l’histoire de sa vie.

Alors coaching ou mentoring dans votre organisation ?

Loin de s’opposer ces deux démarches sont complémentaires :

  • Si vous cherchez à développer des compétences spécifiques, ou faire en sorte que vos collaborateurs performent dans des domaines définis, dans un temps court, le coaching est alors idéal.
  • Si vous cherchez à stimuler la prise du recul, à faire en sorte que vos collaborateurs donnent du sens à leurs actions ou à encourager l’ouverture à de nouvelles perspectives sur le long terme, le mentorat est l’approche adaptée.

Chaque coach et chaque mentor est porteur d’une vision, d’une identité et d’une posture, c’est à vous les Dirigeants, les Managers de créer le contexte propice pour que vos collaborateurs puissent faire la rencontre qui les portera dans leur développement et leur épanouissement.

Continuez à explorer l’Intelligence Adaptative en vous inscrivant à notre newsletter

Newsletter

Merci pour votre inscription.

Pin It on Pinterest