Aider des individus, vivant dans une société agressive et pathologique, à gérer leur communication et à être des acteurs efficaces, tout en préservant leur survie sans conflictualisation.

Les 3 Biosystémiques

La biosystémique permet de créer un environnement plus ergonomique, motivant et incitateur pour aborder le changement global et complexe, dans lequel nous vivons et nous travaillons.

3 formations dispensées par le Dr Jacques Fradin

Individuelle

Renforcer le socle de notre façon d’interagir avec les autres, augmenter notre robustesse sans compromettre notre relation à nous-même. 

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Relationnelle

On ne change pas facilement les autres ni parfois soi-même d’ailleurs ! Mais on peut facilement changer un système relationnel ! 

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Organisationnelle

Même si le changement n’est évident ni pour soi ni pour les autres, il est plus facile de modifier un système organisationnel. 

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Jacques Fradin

Fondateur de l’Institut de Médecine Environnementale, initiateur de l’Approche Neurocognitive et Comportementale, Jacques Fradin est docteur en médecine, psychothérapeute (ADELI) comportementaliste et cognitiviste (AFTCC).

Dès la fin de ses études de médecine, l’étude des comportements s’impose à lui comme le coeur de toute
démarche préventive, tant en médecine environnementale que dans les domaines connexes de la prévention des risques psychosociaux (Approche Neurocognitive et Comportementale ou ANC), la qualité de vie au travail, la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises, voire l’accompagnement comportemental du développement durables.

Actuellement, il tente de réunir, autour de ces enjeux cruciaux, compétences et acteurs clés de ces vastes domaines, sur le défi : comment rendre plus désirable et équitable la société durable ?

Programme Biosystémique

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Synopsis Biosystémique

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La Biosytémique Individuelle

La BioSystémique Individuelle nous montre comment nous pouvons renforcer sinon reconstruire le socle de notre façon d’interagir avec les autres, augmenter notre robustesse sans nous emmurer, sans compromettre notre « relation à nous-même ». En miroir, lorsque nous éduquons ou manageons, elle permet de concevoir ce que l’on peut nommer le « management de l’intime », étonnamment sans intrusion aucune et de façon tout à fait générique (en contexte personnel ou professionnel) :

  • Les enjeux et leviers comparés de la confiance en soi et en les autres et de l’estime de soi et des autres ;
  • Les enjeux et leviers de la tendresse pour soi et les autres ;
  • Les enjeux et leviers du romantisme en tant qu’idéal partagé puis intégration de l’ensemble en situation relationnelle ou managériale.

Formation en septembre et octobre 2021
2 demi-journées en distanciel et 2 journées en présentiel à Bruxelles
Agenda, détails et tarifs dans le programme

La Biosytémique Relationnelle

La BioSystémique Relationnelle est un système relationnel qui ne perdure que si chacun y trouve son compte : gains et pertes pour toutes les parties  prenantes, sachant que la dynamique relationnelle (qui initie versus qui subit) nous en dit plus que les discours. Comment peut-on objectiver cela rapidement, visuellement, même avec des interactions/acteurs anonymes ?

  • Les enjeux et leviers du « commerce amoureux » (au sens très large des gains et pertes subjectifs de toute relation qu’elle soit amoureuse ou pas) ;
  • Le management de l’initiative, constructive ou pas ;
  • Les enjeux et leviers de l’autoroute relationnelle : puisque tout ce que nous percevons du monde est nous, correspond à notre propre perception autant ne parler qu’en son propre nom et écouter/observer/accepter l’autre. Chacun gère sa bande d’autoroute de soi vers l’autre.

Formation en novembre et décembre 2021
2 demi-journées en distanciel et 2 journées en présentiel à Bruxelles
Agenda, détails et tarifs dans le programme

La Biosytémique Organisationnelle

La BioSystémique Organisationnelle est une forme d’ergonomie cognitive ou de facilitation du changement, le sien ou celui des autres. Au-delà des BPR (Boucle des Pouvoirs & Responsabilités), BCI (Boucle de la Circulation de l’Information) et CF/DO (Coeur de Fonction/Délégation Optimisée), sous leurs aspects structurels (job description) et fonctionnels (process managériaux…), seront également abordés au fil des cas pratiques, des éléments qui peuvent impacter de façon majeure nos comportements. C’est une base indispensable à partager pour « aligner » et mettre en cohérence intentions et facilitations, dans une dimension à court et long terme :

  • Les enjeux et leviers clés des incitateurs organisationnels (indicateurs/attracteurs) ;
  • Les enjeux et leviers clés des incitateurs fonctionnels (nudges) ;
  • Retours d’Expériences (REX ou RETEX) et entreprise apprenante, internaliser les externalités : comment produire des écosystèmes forts et résilients (économique, social-sociétal et écologique) ?

Formation en février et mars 2022
2 demi-journées en distanciel et 2 journées en présentiel à Bruxelles
Agenda, détails et tarifs dans le programme

Participer à une Séance Découverte gratuite

Durée 30 minutes

Voir l’agenda des Séances Découverte

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