L'After Brain Week

Accès aux replays des 5 conférences du 14 au 18 mars
1re édition organisée par l’Institute of NeuroCognitivism

Ce qu’en disent les participants

Très très intéressant, merci beaucoup, Madame Caspar, y compris de vous être impliquée dans la « question » du génocide au Rwanda.

Claire-Emmanuelle

Merci beaucoup Catherine pour votre intervention, très enrichissante avec des outils bien utiles pour le quotidien. »

Valérie

Super partage d’expérience sur ce travail design thinking et Approche Neurocognitive et Comportementale. C’est très riche et très inspirant. MERCI Michel !

Fatiha

Merci Ilios pour ce partage,argumenté etscientifiquement illustré,avec une mise  en pratique fort agréable.

Franck

Merci bien Bernard, l’esprit de précision et de « relativiser » les connaissances générales est passionnant.

Jean-Louis

Visionner les replays c’est…

Accroître la curiosité,
Sensibiliser sur le fonctionnement du cerveau, son importance et son attrait,
Partager l’état des connaissances, les réflexions et les avancées sur les travaux en cours…

Cette semaine a été l’occasion d’aller à la rencontre d’intervenants scientifiques et experts de référence, pour mieux comprendre certaines facettes du cerveau et la manière dont il interagit avec les personnes qui nous entourent.

Les conférences

Émilie Caspar

Replay disponible ci-dessous

Comment l’obéissance à une autorité modifie la cognition individuelle​ ?

Une approche neuroscientifique pour comprendre pourquoi les êtres humains commettent des actes immoraux lorsqu’ils obéissent à un ordre.

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Pourquoi obéir aux ordres a un impact sur les comportements moraux? ​

Quels mécanismes neuro-cognitifs jouent un rôle pour empêcher les individus de se conformer aux ordres immoraux ? ​

En abordant ces thèmes, Émilie a commencé à travailler avec des ONG et des institutions non académiques et a compris que se limiter aux WEIRD* ne donnerait pas une vision globale de l’impact sociétal de ses recherches. ​

Elle a ainsi commencé à initier des projets scientifiques dans des pays et avec des populations qui ne sont jamais ou peu approchées par les neuroscientifiques, comme les détenus, les militaires ou les auteurs et rescapés d’un génocide. ​* « Western, educated, industrialized, rich and democratic »

Ilios Kotsou

Replay disponible ci-dessous

Science et pratique de la méditation :

Méditer est bon pour la santé de notre cerveau !

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Le stress du quotidien, les informations anxiogènes et les difficultés de la vie peuvent considérablement affecter notre santé physique et psychologique, jusqu’à nous mettre dans un état de stress chronique. Méditer, c’est comprendre comment fonctionne son cerveau, son esprit pour l’entraîner à devenir plus résilient et en meilleure santé.​

La recherche scientifique montre qu’un entraînement quotidien, même court, peut avoir des bénéfices importants pour notre bien-être et un impact mesurable sur notre cerveau.

Catherine Schwennicke

Replay disponible ci-dessous

L’autorité parentale autrement

Comment détecter et cadrer les rapports de force pour libérer l’espace neuronal qui permet l’intelligence adaptative et l’empathie ?

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Comment asseoir son autorité sans pour autant être tyrannique ? Comment être indulgent sans être laxiste ? ​

Catherine Schwennicke y aborde autrement le concept d’autorité. S’appuyant sur les recherches et les méthodes de l’approche neurocognitive et comportementale (ANC), elle explique pourquoi certains enfants sont réfractaires à l’autorité et semblent plus difficiles à éduquer. Grâce à de nombreux témoignages, l’autrice expose des problématiques claires, et donne des conseils concrets et efficaces pour vous guider et vous accompagner dans votre mission d’éducation.

Michel Abitteboul

Replay disponible ci-dessous

Comment booster sa créativité en mixant design thinking et neurosciences cognitives ?

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L’approche design thinking est déjà une vraie révolution par rapport aux méthodes industrielles car elle replace l’usager au cœur de la démarche.​​

Très codifiée, elle libère la créativité des groupes de travail, et raccourcit les délais d’invention de produits ou de services de façon conséquente.​

Couplé à l’apport des neurosciences cognitives, le design thinking démultiplie sa puissance en limitant les biais cognitifs et en s’appuyant sur des leviers comportementaux.​

Lors de cette conférence, Michel Abitteboul, consultant et conférencier, présentera comment ces deux démarches ont été utilisées conjointement pour accompagner des organisations dans leurs transformations, mêlant bienveillance et efficacité.

Bernard Anselem

Replay disponible ci-dessous

Neuroplasticité et adaptation face au changement

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Tirer parti de la neuroplasticité et savoir préserver son cerveau : l’explosion des connaissances, des incertitudes, l’accélération des rythmes, la succession des crises diverses, imposent à notre organisme des efforts épuisants. Connaitre les potentiels et les limites de nos réseaux cérébraux n’est pas un luxe, c’est indispensable pour ne pas s’épuiser, pour utiliser les meilleures stratégies, gérer nos freins non conscients au changement, tirer le meilleur de son cerveau en situation de stress ainsi que pour mieux impliquer ses équipes.

Accès aux replays *

*Les replays ne pourront en aucun cas être diffusés ou utilisés à des fins commerciales.

 

€ 10

par conférence

€ 40

Pass 5 conférences (5 places)

Intervenants

Rencontrez nos intervenants

Émilie Caspar
Émilie Caspar

Professeur universitaire & neuroscientifique

Ilios Kotsou
Ilios Kotsou

Docteur en psychologie, conférencier & auteur

Bernard Anselem
Bernard Anselem

Médecin en neuropsychologie, auteur & conférencier

Catherine Schwennicke
Catherine Schwennicke

Psychologue, conférencière & co-auteur

Michel Abitteboul
Michel Abitteboul

Conférencier, consultant & formateur

€ 10

par conférence

€ 40

Pass 5 conférences (5 places)

Émilie Caspar

Émilie Caspar est professeur associé à l’Université de Gand (Belgique). 

Après un master en neuropsychologie et psychologie cognitive et un certificat en sciences médico-légales et psychiatrie, elle réalise un doctorat en neurosciences sociales et cognitives à l’Université libre de Bruxelles (Belgique) avec Axel Cleeremans. ​

Elle a séjourné à l’University College London (UK) pendant un an et demi dans le laboratoire de Patrick Haggard et a obtenu une bourse individuelle Marie-Curie pour réaliser un postdoc de 2 ans au Netherlands Institute for Neurosciences (NL) avec Christian Keysers et Valéria Gazzola.

Ilios Kotsou

Docteur en psychologie, conférencier & auteur

Docteur en psychologie et maître de conférences à l’Université Libre de Bruxelles, Ilios Kotsou s’intéresse aux interactions entre science fondamentale et pratique sur le terrain. Membre de Mind & Life Europe, il a aussi fondé, avec Caroline Lesire et le soutien de Matthieu Ricard, l’association Emergences (www.emergences.org) qui œuvre pour une société plus solidaire et consciente et finance des projets humanitaires.

Il est intervenu pendant de nombreuses années dans les domaines des émotions et de la gestion des conflits, notamment pour Médecins Sans Frontières ou la Croix-Rouge. Passionné par la science des émotions et la méditation, il œuvre au lien entre connaissance de soi et engagement citoyen. Il est aussi co-créateur de l’appli de méditation Prezens (www.prezens.app) la première application de méditation solidaire (accessible dans sa totalité à toutes et tous, indépendamment de ses ressources financières).​

Son dernier livre, écrit avec Matthieu Ricard « Les folles histoires du sage Nasredin » explore le versant espiègle et paradoxal de la sagesse.​

Prezens est la première application mobile 100% solidaire créée par des pros de la méditation et de la tech. Chaque programme proposé est unique, il a été pensé et conçu par un.e professionnel.le du domaine. La diversité des parcours offre un accompagnement adapté à de nombreuses circonstances de vie. L’appli nous invite à cultiver une attention bienveillante envers nous-mêmes mais aussi envers les autres et la nature. Prezens bénéficie d’un conseil scientifique prestigieux dont font notamment partie les Professeur.es Steven Laureys et Rebecca Shankland. Cerise sur le gâteau: Matthieu Ricard propose dans cette belle application un parcours sur l’art de la méditation.​

L’appli peut être téléchargée ici: http://onelink.to/prezens​

Catherine Schwennicke

Catherine Schwennicke est psychologue experte en ANC, formatrice et spécialiste en coaching parental. ​

Cofondatrice des concepts Savoir Être à l’École et Prefontality, elle anime au quotidien des formations et des ateliers destinés aux enseignants, aux parents et aux enfants et orientés vers la connaissance de soi, la gestion du stress et la prévention des conflits.

Catherine Schwennicke est psychologue de formation. Elle est aujourd’hui thérapeute, conférencière et co-auteur du livre Parent Zen. En 2003, elle a lancé le concept du coaching parental. Elle avait pour ambition de conscientiser les parents à l’importance de leur rôle dans l’éducation et l’épanouissement de leurs enfants et de les aider dans cette mission. Elle s’est formée à l’EMDR (Eye Movement Desensitization Reprocessing) et à l’Approche Neurocognitive & Comportementale (ANC). Avec Valérie Cayphas et elle a développé les formations « Savoir-Être à l’École » destinées aux enseignants, aux directions et aux élèves en Communauté française. Ces formations visent à la connaissance de soi, à la gestion du stress, à l’usage de l’intelligence adaptative, sous la loupe de l’ANC.

Michel Abitteboul

Michel Abitteboul est conférencier, consultant et formateur. Il accompagne de nombreuses organisations à clarifier leur identité et à élaborer un avenir ambitieux, responsable et durable. Il intervient aussi bien dans des associations, auprès d’institutionnels, de startups que de PME ou de grands groupes (Safran, Airbus, Pierre Fabre, NXP) voire d’organisations internationales (OCDE). Il apporte une expertise des processus d’engagement, de responsabilité et de communication basés sur une longue expérience en communication et en sciences du comportement.

Sa formation d’ingénieur lui procure rigueur, structure et méthode. Son Master en communication scientifique lui permet de vulgariser et transmettre sans trahir les découvertes scientifiques.

Bernard Anselem

Bernard Anselem est médecin, il possède un master en recherche neuropsychologie (Toulouse, Lyon, Grenoble) et est également spécialiste en imagerie médicale. Son domaine d’activité est principalement axé sur les neurosciences des émotions, la prise de décision, la motivation et l’adaptation au changement. Diplômé d’un certificat de « Science of happiness » Berkeley, University of California, il est  aussi formateur professionnel médecins (AFML) et auteur-conférencier. Il est membre du comité d’éthique et de recherche et chargé d’enseignement à l’université de Savoie. ​

Il est l’auteur d’ouvrages : « Ces émotions qui nous dirigent  » (2021 Alpen, 2e édition) « Je rumine, tu rumines, nous ruminons » (2017, Eyrolles) « Les talents cachés de votre cerveau au travail » (2019, Eyrolles).

 

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