Qualité de Vie au Travail et prévention des Risques PsychoSociaux

L’importance du bien-être au travail

Pour fonctionner efficacement, les entreprises mettent en place des organisations, des processus, des procédures et des règles plus ou moins précises et détaillées pour maitriser leur fonctionnement. En contrepartie, elles se rigidifient et rendent l’innovation et les transformations difficiles.

Pour survivre et rester compétitives, les entreprises qui ne sont pas suffisamment agiles se transforment à marche forcée, générant stress, mal-être ou désengagement.

En France, les organisations ont l’obligation de mettre en place une politique de prévention des risques sociaux. Cette politique peut prendre plusieurs formes : création d’un groupe de pilotage, accord sur la santé au travail, audit RPS, formations de sensibilisation.

Les différentes formes de RPS (hyperstress, harcèlement moral ou sexuel, violence, burn-out, bore-out) ont en commun le stress comme cause ou conséquence.

Notre connaissance du stress nous permet de fournir des éléments de détection fiables et précis. En effet, notre méthode permet de décoder les causes réelles des problématiques et de mettre en place une réelle prévention primaire. En complément, nous adressons également la prévention secondaire à travers d’autres actions.

Nous proposons des actions de conseil : accompagnement en audit qualitatif et quantitatif des RPS, définition du plan d’actions, suivi. Nous proposons également des actions de formation : formations des RH (prévention et réglementation), formation des référents et responsables du suivi des alertes (réglementation, prévention, posture et communication adaptées), formations de sensibilisation (tout le personnel, managers)

Découvrez comment nous pouvons vous aider à créer et implémenter des solutions sur mesure :