Le jeu de l’équation du changement

Contexte

Les contraintes économiques, la modernisation (changement d’outil), l’innovation, la résolution de problèmes internes d’organisation entraînent des changements. Les évolutions technologiques de la dernière décennie ont augmenté cette obligation de changement pour les organisations.

Le seul fait de vouloir changer ne suffit pas pour réussir son projet de changement. C’est la même chose lorsque le changement n’est pas préparé, est imposé ou subi.

On entend souvent parler d’accompagnement au changement sans vraiment savoir ce à quoi cela correspond.

Pour mieux vous aider à comprendre comment réussir un changement, nous vous proposons un jeu simple et utile, celui de l’équation du changement ! Vous pouvez jouer seul(e) ou en équipe.

L’équation parfaite ne peut avoir lieu que si tous les facteurs au cœur de l’organisation sont réunis. Si un facteur manque, un sentiment négatif ou de non-accomplissement se dessine.

Pourquoi ce jeu?

  • À travers ce jeu vous allez prendre conscience de l’importance de la bonne préparation d’un changement.
  • Après coup vous verrez que pour un élément donné de l’équation tous les membres de votre équipe n’ont pas toujours le même sentiment.
  • Laissez la dynamique du jeu opérer et ne tentez pas d’influencer les choses. Continuez à explorer, ce n’en sera que plus riche.
  • Certains ferons émerger pour un élément donné des sous-éléments qui le composent. Ce sont les parenthèses. Que de richesse!
  • Au fur et à mesure de l’avancée de l’exercice vous découvrirez d’une autre manière les différents profils de votre équipe.
  • Votre équipe fera émerger des éléments auxquels vous n’aviez pas pensé.

Envie d’aller plus loin?

Nous pouvons vous proposer ainsi qu’à vos équipes, différentes solutions d’animations d’ateliers et de formations sur mesure autour du thème du changement et des transitions. Vous êtes intéressés ?

Vous voulez participer au Lab Day sur le thème du Change Management que nous animons en partenariat avec ABILWAYS Academy?

Continuez à explorer l’Intelligence Adaptative en vous inscrivant à notre newsletter

Oui, je veux rester informé de l'actu de l'Institute of Neurocognitivism. (GDPR)

Merci pour votre inscription et à bientôt.

Pin It on Pinterest

Share This