L’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) est le résultat d’une démarche scientifique transdisciplinaire, qui réalise la synthèse entre les sciences de la psychologie cognitive, les sciences cliniques de thérapie comportementale et les neurosciences.

C’est une démarche cognitiviste et comportementaliste, qui s’inscrit dans le courant des Thérapies Cognitives et Comportementales de « 3ème vague » née au début des années 1980.

L’ANC nous aide à comprendre les mécanismes cérébraux qui gouvernent une personne. Elle permet de mesurer l’impact des mécanismes cérébraux sur nos interactions, nos prises de décision et nos comportements. Et en même temps l’ANC permet de distinguer ce que l’on peut traiter, régler, de ce que l’on peut simplement gérer, et non modifier.

Fondement scientifique

L’ANC est une approche interdisciplinaire, issue de 30 ans de recherche et développement, qui contribue à faire progresser la science et intègre en continu les avancées réalisées par d’autres laboratoires de recherche.

Cette approche est donc intrinsèquement novatrice mais aussi transversale, entre la recherche et le terrain (entreprises, hôpitaux, écoles, etc.), entre les concepts et les applications (thérapie, coaching, mentoring, etc.) entre la théorie et la pratique (management, développement personnel, accompagnement du changement, etc.).

Au fondement de la méthode

Le cerveau et les réseaux neuronaux structurent notre manière d’appréhender le monde et d’agir. L’ANC a mis en évidence les mécanismes internes de ces réseaux pour permettre à la personne de devenir l’acteur de sa propre vie, de déployer ses compétences et son potentiel. L’ANC vous outille pour :

> Identifier les mécanismes comportementaux sur une base objectivable ;

> Favoriser la connaissance de la personne sur ses propres enjeux ;

> Engendrer une bascule d’un mode mental automatique vers un mode mental adapté à la situation et à ses propres intentions ;

> Agir de manière autonome, claire et efficiente quel que soit son environnement.

1

GOUVERNANCE
ADAPTATIVE

Être souple, engagé, ouvert. Être dans le questionnement et l’acceptation.

2

GOUVERNANCE
ÉMOTIONNELLE

Être dans le plaisir et la passion. Être un modèle qui incarne des valeurs et créer des automatismes positifs.

3

GOUVERNANCE
GRÉGAIRE

Être assertif, neutre, factuel et respectueux. Être présent, stable et bien ancré.

4

GOUVERNANCE
INSTINCTIVE

Être bienveillant, rassurant, et dépasser les comportements stéréotypés. Être alerte, engagé, « en vie ».

Comment fonctionne l’ANC ?

Heureux, triste ou en colère, nos émotions et nos comportements sont basés sur des mécanismes qui reposent sur des réseaux neuronaux que la psychologie commence à mettre en évidence.

Ces réseaux servent à analyser et gérer les situations que nous vivons afin de nous y adapter au mieux en réagissant de manière spécifique.

Parfois, le cerveau « se trompe » et recrute un mécanisme inadapté à la situation. L’ANC propose d’identifier ces mécanismes (les contenants) afin de comprendre qui nous « gouverne » à un moment donné.

En comprenant ce qui se joue en nous, nous pourrons alors « piloter » la gouvernance appropriée et choisir le mécanisme le plus adéquat pour agir en cohérence avec ce qui est important pour nous.