5 axes de performance

Comment parler d’entreprise sans aborder leur enjeu principal : la performance ?
Dans un environnement en pleine mutation, les organisations doivent faire preuve de capacité d’adaptation et de réaction pour se reconfigurer rapidement. Car ne pas être adapté à son milieu c’est vivre des tensions à court terme et devenir une organisation incapable d’adopter des nouveaux modèles économiques qui intègrent un plus grand degré d’incertitude et de réactivité.

5 axes
Accompagnement des transformationsChangements et transitions
Organisation
Créativité et innovation
Agilité
Nouvelle intelligence émotionnelle
Développement des compétences comportementalesManagements
Talents
Leadership
Créativité et innovation
Coaching individuel, d'équipe & executive
Dynamiques de groupe
Nouvelle intelligence émotionnelle
Optimisation des relations interpersonnellesManagements
Talents
Coaching individuel, d'équipe & executive
Dynamiques de groupe
Nouvelle intelligence émotionnelle
Accompagnement humain de la performanceTalents
Leadership
Créativité et innovation
Agilité
Coaching individuel, d'équipe & executive
Nouvelle intelligence émotionnelle
Qualité de Vie au Travail et prévention des Risques PsychoSociauxManagements
Agilité
Organisation
Dynamiques de groupe

L’Intelligence Adaptative est une approche globale, holistique, opérationnelle, basée sur l’Approche Neurocognitive et Comportementale, qui permet d’aborder les enjeux actuels des organisations avec une perspective innovante. Elle s’attache à identifier les blocages, les freins, les disfonctionnements liés à l’organisation ou à la culture, les transformer pour libérer le potentiel de créativité et d’innovation des collaborateurs. Elle est indépendante du modèle d’organisation ; pyramidale, agile, libérée, holacratique, etc.

L’Institute of Neurocognitivism propose des outils et des techniques permettant de développer l’Intelligence Adaptative.

Notre démarche contient de nombreux avantages qui bénéficient tant à l’organisation qu’à ses collaborateurs :

  • amélioration du management, de la coopération, des relations interpersonnelles et de la communication ;
  • approfondissement des compétences, de l’engagement et de la motivation ;
  • instauration d’une structure organisationnelle adaptée à l’humain.

Accompagnement des transformations

Comment aborder sereinement changements et transitions ?

Développer l’Intelligence Adaptative consiste à réintroduire de la souplesse et de l’agilité pour faire face aux imprévus, et permettre aux membres de l’organisation de prendre des initiatives et d’entreprendre. L’Intelligence Adaptative ne s’oppose pas aux procédures, elle les améliore. Dans un cadre de transformation, elle accélère l’adhésion et la montée en puissance des équipes.

Au niveau des organisations, l’Intelligence Adaptative permet l’expression et le développement des talents présents dans l’organisation (voir Biosystémique). Au niveau individuel, l’Intelligence Adaptative permet d’aborder efficacement et avec aisance les domaines que l’on ne maitrise pas encore, d’apprendre de nouvelles compétences, d’appréhender sereinement et efficacement les situations de changement.

Pourquoi apprendre à gérer ses émotions ?

Un collaborateur formé à l’Intelligence Adaptative pourra :

• Gérer son stress dans les situations de tension
• Apaiser ses émotions envahissantes d’anxiété, de colère ou de découragement,
• Prévenir les risques d’épuisement professionnel, d’ennui et de démotivation (Burn-out, Bore-out, Brown-out)

Développement du potentiel individuel

Le stress inhibe les capacités d’innovation, de créativité, de résolution de problèmes complexes. L’Intelligence Adaptative, au contraire, libère ces compétences.

Comment tirer parti des compétences et des motivations profondes ?

Développer son Intelligence Adaptative permet :

  • D’identifier et de mobiliser ses motivations ressourçantes dans l’action
  • De connaitre ses talents et d’accepter ses limites pour mieux les gérer
  • De trouver de l’énergie pour faire les choses que l’on a à faire et mener à bien ses projets
  • Canaliser les relations avec un interlocuteur manipulateur ou toxique
  • Détecter et accompagner un interlocuteur en surinvestissement émotionnel

Pourquoi améliorer la prise de décisions en contexte de transformation ?

Un collaborateur formé à l’Intelligence Adaptative

  • Améliore la pertinence de ses décisions en réduisant l’effet des biais cognitifs et des réactions émotionnelles, rarement bonnes conseillères
  • Développe sa lucidité, ou sa capacité à percevoir les signaux faibles et les tendances qui se dessinent, qu’il s’agisse d’opportunités ou de risques
  • Développe son empathie

Développement des compétences comportementales

Développement du potentiel collectif

Comment accompagner une équipe et comité de Direction ?

L’Intelligence Adaptative d’une équipe crée un socle commun de comportements, d’attitudes qui permet de résoudre les conflits, et de « sortir par le haut » lors de divergence de points de vue. Les postures d’écoute et d’ouverture stimulent le développement et la maturité des équipes. L’Intelligence Adaptative permet de faire émerger des solutions innovantes, « out of the box » et pertinentes.

Comment encourager la dynamique de groupe en période de changement ?

Au sein d’une équipe, encourager l’Intelligence Adaptative permet :

  • De créer un fonctionnement agile centré sur la satisfaction du client
  • D’améliorer la productivité sans accroitre la charge de travail
  • De responsabiliser les acteurs de l’organisations sur leur mission
  • De permettre la pleine expression des talents des collaborateurs de l’organisation
  • De rendre efficient et humains les processus d’amélioration continue de la qualité et de la performance

Développement des compétences comportementales

Développement du potentiel individuel

Le stress inhibe les capacités d’innovation, de créativité, de résolution de problèmes complexes. L’Intelligence Adaptative, au contraire, libère ces compétences.

Comment tirer parti des compétences et des motivations profondes ?

Développer son Intelligence Adaptative permet :

  • D’identifier et de mobiliser ses motivations ressourçantes dans l’action
  • De connaitre ses talents et d’accepter ses limites pour mieux les gérer
  • De trouver de l’énergie pour faire les choses que l’on a à faire et mener à bien ses projets
  • Canaliser les relations avec un interlocuteur manipulateur ou toxique
  • Détecter et accompagner un interlocuteur en surinvestissement émotionnel

Pourquoi améliorer la prise de décisions en contexte de transformation ?

Un collaborateur formé à l’Intelligence Adaptative

  • Améliore la pertinence de ses décisions en réduisant l’effet des biais cognitifs et des réactions émotionnelles, rarement bonnes conseillères
  • Développe sa lucidité, ou sa capacité à percevoir les signaux faibles et les tendances qui se dessinent, qu’il s’agisse d’opportunités ou de risques
  • Développe son empathie

Développement du potentiel collectif

Comment accompagner une équipe et comité de Direction ?

L’Intelligence Adaptative d’une équipe crée un socle commun de comportements, d’attitudes qui permet de résoudre les conflits, et de « sortir par le haut » lors de divergence de points de vue. Les postures d’écoute et d’ouverture stimulent le développement et la maturité des équipes. L’Intelligence Adaptative permet de faire émerger des solutions innovantes, « out of the box » et pertinentes.

Comment encourager la dynamique de groupe en période de changement ?

Au sein d’une équipe, encourager l’Intelligence Adaptative permet :

  • De créer un fonctionnement agile centré sur la satisfaction du client
  • D’améliorer la productivité sans accroitre la charge de travail
  • De responsabiliser les acteurs de l’organisations sur leur mission
  • De permettre la pleine expression des talents des collaborateurs de l’organisation
  • De rendre efficient et humains les processus d’amélioration continue de la qualité et de la performance

Intelligence relationnelle

Comment faciliter les relations dans un contexte de changement ?

L’Intelligence Adaptative est un facteur d’amélioration de la communication au sein de l’organisation. Elle fluidifie les échanges dans la mesure où elle contribue à créer une culture commune des comportements. Les personnes formées peuvent :

  • Pratiquer une communication authentique, empathique et assertive
  • Adapter le langage au besoin sémantique de l’interlocuteur
  • Mobiliser l’ouverture d’esprit pour un échange ouvert et consensuel

Optimisation des relations interpersonnelles

Optimisation des relations interpersonnelles

Intelligence relationnelle

Comment faciliter les relations dans un contexte de changement ?

L’Intelligence Adaptative est un facteur d’amélioration de la communication au sein de l’organisation. Elle fluidifie les échanges dans la mesure où elle contribue à créer une culture commune des comportements. Les personnes formées peuvent :

Pratiquer une communication authentique, empathique et assertive
Adapter le langage au besoin sémantique de l’interlocuteur
Mobiliser l’ouverture d’esprit pour un échange ouvert et consensuel

Quels styles de management, de leadership pour se transformer ?

En tant que manager, se former à l’Intelligence Adaptative permet de mieux connaître son style de management et de l’adapter. Le manager développe ainsi une ambiance de sécurité psychologique propice à une coopération plus efficace. Il s’appuie sur les motivations profondes des collaborateurs pour qu’ils s’engagent, prennent des initiatives et se réalisent. Le manager apprend à respecter la diversité des personnalités et des modes de raisonnement, source de richesse de l’entreprise.

Accompagnement humain de la performance

Comment libérer créativité, agilité et résilience ?

Développer l’Intelligence Adaptative d’une équipe permet aux membres de :

  • Prévenir leur stress en développant leur résilience, ou leur capacité à faire face sereinement aux situations difficiles
  • Appréhender une situation de changement, quel qu’en soit l’impact, comme une opportunité de se développer, d’apprendre, d’évoluer et de grandir plutôt qu’une situation de risque

Accompagnement humain de la performance

Quels styles de management, de leadership pour se transformer ?

En tant que manager, se former à l’Intelligence Adaptative permet de mieux connaître son style de management et de l’adapter. Le manager développe ainsi une ambiance de sécurité psychologique propice à une coopération plus efficace. Il s’appuie sur les motivations profondes des collaborateurs pour qu’ils s’engagent, prennent des initiatives et se réalisent. Le manager apprend à respecter la diversité des personnalités et des modes de raisonnement, source de richesse de l’entreprise.

Comment libérer créativité, agilité et résilience ?

Développer l’Intelligence Adaptative d’une équipe permet aux membres de :

  • Prévenir leur stress en développant leur résilience, ou leur capacité à faire face sereinement aux situations difficiles
  • Appréhender une situation de changement, quel qu’en soit l’impact, comme une opportunité de se développer, d’apprendre, d’évoluer et de grandir plutôt qu’une situation de risque

Qualité de Vie au Travail et prévention des Risques PsychoSociaux

L’importance du bien-être au travail

Pour fonctionner efficacement, les entreprises mettent en place des organisations, des processus, des procédures et des règles plus ou moins précises et détaillées pour maitriser leur fonctionnement. En contrepartie, elles se rigidifient et rendent l’innovation et les transformations difficiles.

Pour survivre et rester compétitives, les entreprises qui ne sont pas suffisamment agiles se transforment à marche forcée, générant stress, mal-être ou désengagement.

En France, les organisations ont l’obligation de mettre en place une politique de prévention des risques sociaux. Cette politique peut prendre plusieurs formes : création d’un groupe de pilotage, accord sur la santé au travail, audit RPS, formations de sensibilisation.

Les différentes formes de RPS (hyperstress, harcèlement moral ou sexuel, violence, burn-out, bore-out) ont en commun le stress comme cause ou conséquence.

Notre connaissance du stress nous permet de fournir des éléments de détection fiables et précis. En effet, notre méthode permet de décoder les causes réelles des problématiques et de mettre en place une réelle prévention primaire. En complément, nous adressons également la prévention secondaire à travers d’autres actions.

Nous proposons des actions de conseil : accompagnement en audit qualitatif et quantitatif des RPS, définition du plan d’actions, suivi. Nous proposons également des actions de formation : formations des RH (prévention et réglementation), formation des référents et responsables du suivi des alertes (réglementation, prévention, posture et communication adaptées), formations de sensibilisation (tout le personnel, managers)

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